Stockage des données de santé des belges

Stockage des données de santé des belges

Les données de santé? La moitié des Belges ignore de quoi il s’agit, et donc forcément à quoi elles servent, où elles sont stockées, qui peut les consulter et comment.

Près d’un Belge sur deux ignore la signification des «données de santé», selon une enquête effectuée par la Fondation Roi Baudouin. Pourtant, elles sont collectées par les différents intervenants de la santé et sont bien utiles. Mais où sont-elles stockées? Qui y a accès? Pouvez-vous aussi les consulter? La FRB donne des clés dans sa brochure «Prenez soin de vos données», que nous avons parcourue pour vous guider.

Qui collecte vos données de santé? Vos médecins, les hôpitaux, le dentiste, le kiné, l’infirmière, le pharmacien, mais également votre mutualité: tous collectent des données qui permettent d’appréhender votre état de santé physique et mental. Ces données qui sont stockées dans votre dossier de patient concernent votre poids, votre taille, les maux dont vous souffrez, vos allergies, des résultats d’examens, de dépistages et d’analyses, la vaccination, vos médicaments, vos opérations, votre mode de vie (cigarette, alcool, sports).

Quelle est l’utilité des données de santé? Une mine d’informations qui faciliteront et accéléreront le diagnostic, votre prise en charge médicale globale et permettront même des économies (éviter les doublons). Rassembler les données de santé d’un maximum de personnes permet en outre de mieux appréhender les besoins, les facteurs qui sont à l’origine des maladies, de développer de nouveaux traitements, etc.

Où les données sont-elles stockées? Ces données de santé sont disséminées dans diverses bases de données. Les médecins généralistes tiennent un dossier médical électronique de leurs patients. Les hôpitaux et laboratoires disposent également de données. Pour permettre le partage et l’échange d’informations en provenance de différentes sources, entre prestataires de soins, entre le patient et le prestataire, les pouvoirs publics, les mutualités et les organisations de santé ont mis en place des plateformes et des portails d’accès. Les citoyens ont égale- ment accès à leurs données.

Comment y accéder?

MaSanté.be Via ce portail fédéral, vous accédez au dossier santé résumé (Sumehr) conservé par votre généraliste, aux données que les prestataires hospitaliers et les labos enregistrent et partagent à votre sujet (via les réseaux de santé régionaux), aux données liées au covid. Pour vous y connecter, vous utiliserez votre carte d’identité + lecteur de carte, l’application d’authentification Itsme, ou un code de sécurité unique via une application mobile.

MyHealthViewer.be C’est le portail commun des mutualités, en collaboration avec les autorités régionales. Vous y trouverez vos données de vaccination et de médication, un résumé de votre dossier médical, des informations sur les dépistages de masse, etc. Vous y accéderez via MaSante.be. >

Helena.care C’est une plateforme de santé sécurisée, axée sur la communication directe entre les prestataires de soins de première ligne et les patients. Il suffit de créer votre propre boîte aux lettres numérique avec votre médecin généraliste et votre pharmacien.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*